DÉCOUVREZ LA CULTURE ET LE PATRIMOINE 
DE LA VENDÉE

Les sites mégalithiques



Les monuments mégalithiques du Pays Talmondais

Des dizaines de menhirs, alignements, dolmens et tumulus répartis entre Avrillé, Saint-Hilaire-la-Forêt et Le Bernard. S’y trouve ainsi le menhir du Camp de César, plus haut menhir de Vendée et l'un des plus hauts de France avec ses 8,70 m de haut (7 m au-dessus du sol), ou encore le dolmen de la Frébouchère, plus grand dolmen de Vendée.

1h du camping Villa Campista

L’Île d’Yeu

L’Île d’Yeu concentre de nombreux monuments mégalithiques : menhirs, dolmens, allée couverte, pierres à cupules (Roche aux Fras, Pierre du Chien à l'Affût, Ker Daniau). Des vestiges témoignant de la présence humaine dès le Néolithique (entre 5000 et 4000 av. J.-C.), lorsque l’île était encore rattachée au continent

La Ciste des Cous et le Champ Durand

Dans le sud de la Vendée, la Ciste des Cous (construction sépulcrale collective de forme circulaire), à Bazoges-en-Pareds, et le Champ Durand (immense site funéraire avec une enceinte de 250 m de diamètre), à Nieul-sur-l'Autise, valent le déplacement !

1h30 du camping

Les passionnés de préhistoire pourront découvrir les us et coutumes de nos ancêtres néolithiques – taille de pierre, levage de menhir, production de feu et visite d'une habitation typique en bois, torchis et roseaux – au Préhisto'site du Cairn à Saint Hilaire la Forêt.

Le patrimoine historique de Vendée



Le Château de Talmont

Forteresse féodale du XIe siècle, a entre autres appartenu à Richard Coeur de Lion. L’histoire du château et des différents personnages historiques qui y sont liés sont présentés par audioguide ou par visite guidée. Nombreuses animations médiévales et spectacles (épopée de Richard Cœur de Lion, fauconnerie) en été.

50 min du camping Villa Campista

02 51 90 27 43 http://www.chateaudetalmont.com/

Le Château de Tiffauges

Édifié du XIIe au XVIe siècle, a appartenu à Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, tristement connu par la suite comme « tueur d’enfants ». Découvrez ainsi l’histoire contée de Gilles de Rais, le conservatoire de machines de guerre médiévales unique au monde ainsi que les démonstrations de certaines de ces machines, le film 3D du château de l’époque, et les nombreux spectacles médiévaux.

1h10 du camping

Le Château de Noirmoutier

Construit à la fin du XIIe siècle, ce château médiéval est l'un des mieux conservés du Grand Ouest. Son donjon abrite un musée, ainsi qu’une exposition renouvelée chaque année mais toujours en lien avec l’histoire de Noirmoutier. Du haut du donjon, vous pourrez profiter d’unevue panoramique sur les marées, le port et le centre-ville de Noirmoutier-en-l'Île.

45 min du camping

Le Vieux-Château de l’Île d’Yeu

Forteresse dressée sur un éperon rocheux entouré par la mer et désormais en ruines, se gagne par un sentier pédestre bordé de criques. Un lieu isolé et sauvage qui mérite que l’on s’y attarde pour admirer ses vestiges et son point de vue, ou pour revivre son histoire à travers une visite guidée.

Le patrimoine religieux



L’Abbaye de Maillezais

Édifiée au XIe siècle, est une ancienne forteresse devenue abbaye puis cathédrale. Surplombant les canaux creusés par les moines pour assécher le golfe des Pictons, la cathédrale offre une vue imprenable sur le Marais Poitevin.
La scénographie permet de revivre l’histoire du lieu grâce à la réalité virtuelle. Des visites guidées et des visites théâtralisées sont également organisées.

1h30 du camping

L’Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l'Autise

Fondée en 1068, l’abbaye conserve un ensemble monastique presque intact avec ses trois éléments : l’église, les bâtiments conventuels et le cloître. Visite virtuelle originale et ludique (installations audio, numériques, interactives et vidéo), visite guidée ou visite théâtralisée. Nombreuses expositions et animations. A Nieul-sur-l'Autise.

1h30 du camping

Le Prieuré de Grammont

Fondé au XIIe siècle sous l’impulsion de Richard Cœur de Lion. Ce prieuré est réputé pour être l’un des mieux conservés en France : la chapelle, la salle capitulaire, la cuisine et la salle des hôtes sont remarquables.
En été, les lundis soirs, vous pouvez visiter le prieuré à la lueur de la bougie, pour un voyage immersif dans l’histoire.

1h15 du camping

Les musées historiques et thématiques



L’Historial de la Vendée

Musée nouvelle génération, il retrace l'Histoire de la Vendée de la Préhistoire au début du XXIᵉ siècle. Le musée est divisé en différents halls, chacun dédié à une grande étape de l’Histoire : la géologie, la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Âge, la Renaissance, la Guerre de Vendée, les XIXe et XXe siècles. Le Musée des enfants est adapté aux 2 – 7 ans. Une salle d’expositions temporaires complète l’Historial. A Les Lucs-sur-Boulogne (40 min du camping).

40 min du camping

02 28 85 77 77

La Vendée en miniature

Village miniature animé, présente la vie et les métiers d’autrefois en Vendée.

23 min du camping

02 51 22 47 50 http://www.vendee-miniature.fr/

La Maison du Maître de Digue

Écomusée, présente le métier de Maître de Digues et la vie d’autrefois dans les marais.

1h20 du camping

02 51 56 77 30

Le Musée des Traditions Populaires

Il présente une collections de meubles, objets, costumes et coiffes, et outils anciens témoignant de la vie quotidienne de la population rurale vendéenne au début du XXe siècle.

40 min du camping

02 51 96 95 53

Le Logis de la Chabotterie

Le Logis de la Chabotterie offre 2 visites : d’une part, la demeure présente l’art de vivre à la campagne de la classe aisée au XVIIIe siècle, à travers 9 salles richement décorées (mobilier et objets d’époque) et, à l’extérieur, de magnifiques jardins à la française. D’autre part, une scénographie retrace la Guerre de Vendée.

50 min du camping

Le musée national Clemenceau – de Lattre

Le musée national Clemenceau – de Lattre est composé de la maison natale de Georges Clemenceau et de la maison natale du maréchal de Lattre.

1h20 du camping

02 51 00 31 49 http://musee-clemenceau-delattre.fr/

La Vendée, ce sont également des musées thématiques :
- Le Musée automobile de Vendée : plus de 200 véhicules des années 1885 jusqu'aux prototypes du futur. A Talmont-Saint-Hilaire (45 min).
- Le Museum du Coquillage : collection privée de 45 000 coquillages du monde entier. Aux Sables d’Olonne (45 min).
- Le Manoir des sciences de Réaumur : découvrez la maison d'un savant au siècle des Lumières et vivez des expériences au cœur de la science. Animations, ateliers, énigmes et jeux de piste attendent les enfants. A Réaumur (1h30).
- Le Centre minier de Faymoreau présente l'histoire minière (extraction de charbon) de Faymoreau au XIXe siècle. A 1h40 du camping.

Les petites cités de caractère en Vendée



Le département compte 7 petites cités de caractère, qui se distinguent par un patrimoine naturel ou architectural exceptionnel :
- Apremont, village typique surplombé par le château sur son promontoire (25 min) ;
- Mallièvre (1h30) et Mouchamps (1h15) en Vendée Vallée, toutes 2 juchées sur un escarpement rocheux ;
- Dans le sud Vendée, la cité médiévale de Vouvant (1h30), la cité minière de Faymoreau (1h35), la cité Renaissance de Foussais-Payré (1h35) et les sites exceptionnels (abbaye royale et camp néolithique) de Nieul-sur-l'Autise (1h30).

Les parcs et jardins



Le Jardin des Olfacties

Le Jardin des Olfacties est jardin botanique spécialisé dans les plantes parfumées. Situé à Coëx (25 min du camping)

16 min du camping

02 51 55 53 41 http://www.lejardindesolfacties.com/

Le Potager Extraordinaire

Le Potager Extraordinaire présente une variété de plantes plus insolites les unes que les autres.

35 min du camping

02 51 46 67 83 http://www.potagerextraordinaire.com/

Les Jardins du Loriot

Parc floral oriental, vous fait voyager à l’autre bout du monde.

45 min du camping

02 51 40 35 41 https://www.jardinsduloriot.fr/

L'Île aux Papillons

L'Île aux Papillons réunit des milliers de papillons, issus du monde entier, dans la plus grande serre qui leur est consacrée en France.

35 min du camping

02 51 35 77 88 http://www.ile-aux-papillons.com

La Maison des libellules

Jardin d’observation et salle d’exposition, La Maison des libellules vous invite à la rencontre des libellules.

1h du camping

02 51 06 03 15 http://www.maisondeslibellules.fr/