LES SORTIES NATURE À FAIRE
SUR SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

La côte vendéenne



La Corniche Vendéenne

De Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Corniche vendéenne révèle trois kilomètres de côte rocheuse sauvage. Il s’agit en fait des rivages d’un ancienne île : l’Île de Rié.
La Corniche offre trois panoramas exceptionnels :
- la Corniche de Bois Vinet, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ;
- la Corniche vendéenne, à Saint-Hilaire-de-Riez ;
- la Corniche de Sion, orientée au nord-ouest.

En longeant la Corniche vers le nord, vous pourrez admirer le Trou du Diable, un renfoncement rocheux creusé et façonné par l'Océan et surplombé par une arche de schiste. A marée haute ou à l’occasion des tempêtes littorales, lorsque les vagues viennent s’échouer le long des rochers dans un fracas sourd et terrifiant, l’océan s’engouffre avec violence dans le trou du rocher. Les embruns qui jaillissent forment une fumée opaque. De quoi croire en la légende, qui voudrait que le Diable soit enfermé dans la grotte…
Un spectacle à savourer inlassablement, tant pour la théâtralité de la vue à marée haute, que pour la beauté incroyable du panorama à marée basse.

À l’extrémité des falaises de Sion, à 15 min à pied / 5 min en vélo du Trou du Diable, les Cinq Pineaux désignent 5 rochers alignés sur l’océan, se dressant fièrement face à l’horizon. La légende les surnomme également les cinq moines, surveillant le diable enfermé dans la grotte du Diable.


Pour prolonger cette sortie nature, n’hésitez pas à emprunter le sentier du littoral qui longe la côte, ou encore à prendre le petit train de Saint-Hilaire-de-Riez pour une visite commentée de l’ensemble de la Corniche vendéenne.

Les plages

Des longues plages de sable fin aux criques rocailleuses, la côte de Lumière et la Corniche vendéenne vous dévoilent toute leur beauté. Parmi les 13 plages de Saint-Hilaire-de-Riez – Les Demoiselles 1 et 2, les 60 Bornes, les Salins, les Becs, les Mouettes, la Pège, la Parée Préneau, Riez, Sion, les 5 Pineaux, les Bussoleries et la Pelle à Porteau – laquelle préfèrerez-vous ?

Marais salants



Marais salants de la Vie

Les Marais salants de la Vie : en vous promenant au cœur des marais, vous découvrirez les gestes traditionnels et le travail du saunier, qui vous présentera la salorge, vous contera l’histoire des marais et vous expliquera toutes les étapes de la formation du sel.

Ouvert de juin à septembre. Visite libre ou guidée

8 min en voiture 20 min en vélo du camping

06 81 97 39 84

Balades et pêche en mer



VISA-VIE

Le VISA-VIE vous propose de découvrir le site maritime de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à travers le fleuve de la Vie, ou une balade en mer. Visites commentées d’1h30. Le VISA-VIE propose également la pêche en mer. Du 1er mars au 30 novembre.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations et réservations à l’embarcadère ou au 06 60 69 80 13.

14 min en voiture du camping

Le Mephisto IV

Le Mephisto IV est un ancien palangrier réaménagé pour accueillir jusqu’à 34 personnes (25 pêcheur pêcheurs maximum). Le capitaine et son équipage vous accueillent pour une promenade ou une partie de pêche en mer :
- Balade en mer : départ du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, visite des phares, rocher de Pilours, Trou du Diable, 5 Pineaux, pour une heure de promenade environ ;
- Pêche en mer, à la demi-journée ou à la journée, lignes et appâts fournis.

Informations et réservation au 02 51 49 14 53 ou au 06 21 34 22 28.

Forêt



La Forêt des Pays-de-Monts s'étend sur plus de 2 000 hectares, en bordure d’océan. Entre terre, mer et marais, cette forêt domaniale abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Un lieu reposant et ressourçant à découvrir à l’occasion d’une balade à pied ou une promenade en vélo grâce à plus de 60 km de sentiers balisés.

Jardins



Le Jardin Des Rigonneries

Jardin d’inspiration anglaise aménagé sur 1,3 hectares, invite au calme et à la sérénité. Le jardin propose d’abord une partie structurée, au style contemporain, composée d’une roseraie moderne, de massifs hauts en couleurs et de plantes vivaces. Une seconde partie est dédiée aux roses anciennes (plus de 150 variétés), aux dahlias, aux plantes locales et aux herbes médicinales. Un plan d’eau entouré d’iris, de graminés, de lotus et de bambous complète ce décor d’une harmonie parfaite.

Ouvert de mai à août.

9 min en voiture 19 min en vélo du camping

06 37 97 78 86 https://www.lejardindesrigonneries.fr/

Le Parc de Grosse Terre

Le parc de Grosse Terre – ou jardin de la Villa de Grosse Terre – vous propose une promenade agréable entre pins et graminés face au panorama océanique, pour profiter d’un cadre magnifique et des effluves à la fois boisées et marines.
La ballade vous mènera jusqu’au Feu de Grosse Terre, l'un des derniers grands feux construits en France.
Le parc est accessible depuis le sentier du littoral.

16 min en voiture du camping Villa Campista

Randonnées



Les circuits pédestres ou les pistes et sentiers cyclables vous mèneront aux plus beaux sites naturels de Saint-Hilaire-de-Riez.