LES ACTIVITÉS DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE
SUR SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ

Musées



La Bourrine du Bois-Juquaud

La bourrine du Bois-Juquaud désigne une ancienne exploitation agricole composée de la bourrine et de plusieurs bâtiments annexes : grange, laiterie, poulailler… Construite en 1818, la bourrine du Bois-Juquaud est en fait la dernière habitation traditionnelle du marais breton vendéen. Les murs sont construits avec un mélange de terre, de sable, d’eau et de paille. Les roseaux forment la toiture.
Aménagé autour de la bourrine du Bois-Juquaud, l’écomusée vous présente les pratiques coutumières vendéennes des XIXe et XXe siècles : vie quotidienne des habitants du marais, techniques de construction en terre, anciens métiers…
Le musée organise par ailleurs de nombreuses animations autour des savoir-faire d’autrefois, des danses et des musiques traditionnelles.

Ouvert d’avril à septembre

5 min en voiture 9 min en vélo du camping

02 51 59 94 07

Le musée Charles Milcendeau

Situé en plein cœur du Marais Breton Vendéen, le musée Charles Milcendeau expose la vie et les œuvres du peintre (1872-1919), entre scènes quotidiennes de la vie maraîchine et voyages en Espagne. Le musée est aménagé dans l’ancienne demeure de Charles Milcendeau, ornée de peintures murales (fresques mozarabes) aujourd’hui classées à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Ouvert de mars à octobre.

9 min en voiture 19 min en vélo depuis le camping Villa Campista

02 51 35 03 84 http://www.musee-milcendeau.fr/

Les Rimajures

Nom donné à la bourrine atelier du peintre local Henry Simon (1910 - 1987), est aujourd’hui un espace consacré à l’univers et à l'œuvre de l'artiste.

12 min en voiture 30 min en vélo du camping

02 51 60 54 00

La Maison des écrivains de la mer

Elle rassemble de nombreux ouvrages de la littérature maritime : autour des voyages en mer, des bateaux, des ports, de la pêche, de la marine marchande… Elle accueille aussi régulièrement des expositions sur le thème de la mer.

14 min en voiture 28 min en vélo du camping

09 66 93 26 55 http://lehope.free.fr/maisonpecheur.html

La Livarde

Association hilairoise, a pour but de collecter et présenter documents et objets témoignant de l’activité maritime locale : photographies anciennes, instruments de navigation, outils de pêche…

Ouvert toute l’année, entrée libre.

13 min en voiture 30 min en vélo du camping

02 28 10 87 30

Patrimoine religieux



L'église Saint-Hilaire

L'église Saint-Hilaire est édifiée en 1025 en l’honneur de Saint-Hilaire, évêque de Poitiers ayant évangélisé la région au IVe siècle. Après plusieurs campagnes de restauration, l’église offre aujourd’hui un bel exemple du style néo-gothique. L’architecture, les vitraux, les toiles bibliques réalisées par Henry Simon, les statues offrent un décor harmonieux empreint de beauté et de sérénité.

Visites guidées en été.

10 min en voiture 20 min en vélo du camping

La chapelle Notre Dame de la Pitié

La chapelle Notre Dame de la Pitié, construite au XIVe ou au XVe siècle, est un édifice d’origine gothique. Des fouilles sont en cours pour mieux dater et définir l’histoire de cette chapelle.

Ouvert pendant les journées du patrimoine de juin et septembre.

10 min en voiture 21 min en vélo du camping

02 51 59 94 00

La chapelle de Sion

La chapelle de Sion est construite en 1900 par la famille Renaud en tant que lieu de culte pour les paroissiens. Elle constitue aujourd’hui le siège de l’Office de Tourisme.
Une seconde chapelle est construite à Sion en 1929, rue de l’Yser : la chapelle Sainte Marie de l’Océan, qui accueille aujourd’hui encore les paroissiens.

16 min en voiture du camping